Maloy’Arts 974, défend des projets artistiques originaux qui s'inspirent et valorisent la culture réunionnaise et les cultures et patrimoines du monde et de l'Océan indien
David Abrousse

Percussions, chant, flûte
Pêcheurs de sons et de vibrations indo-créoles
Tramay, le filet de pêche, symbole de liens et de métissage, unit les artistes du groupe à travers les richesses de l'océan, et tisse des connexions entre les cultures.
Tramay est né d'une coopération indo-réunionnaise, aboutissant à des créations originales où La Réunion et l'Inde sont profondément présentes. Bien que n'étant pas un groupe de jazz à proprement parler, la musique de Tramay partage une certaine complexité rythmique, fortement influencés par le percussionniste, compositeur principal, passionné par la musique carnatique (classique du Sud de l'Inde). Ainsi, Tramay puise sons et rythmes de l'océan Indien pour les partager avec le public.
Animé par une soif de découvertes et d'échanges, les artistes de Tramay souhaitent poursuivre leur exploration musicale et humaine en voyageant à travers le monde, en vivant sur place, en échangeant avec des artistes et des populations locales, et en apprenant les musiques traditionnelles. Tramay est particulièrement attaché à son indépendance pour prendre le temps de bien faire les choses, s'immerger dans les cultures et les réinterpréter avec sa propre sensibilité. Dévoués à leurs valeurs, les musiciens souhaitent les transmettre à travers leur musique.
Bien plus qu'un simple groupe de musique, Tramay est un projet humain et culturel porteur de valeurs fortes. Les deux leaders du groupe, une chanteuse et danseuse passionnée qui manie également les petites percussions, et un percussionniste virtuose qui mélange habilement les percussions du monde, sont tous deux des éducateurs expérimentés en danse et diverses pratiques corporelles, percussions et moringue.
Leur engagement dépasse le cadre musical. Les textes écrits en créole réunionnais de la chanteuse et du percussionniste, tous deux auteurs engagés, évoquent avec sensibilité et profondeur l'histoire et le quotidien de l'île, en lien avec les problématiques sociales qui en découlent : urbanisation, esclavage, condition féminine...
« Que peut-on attendre de Tramay ? un énième groupe de maloya ? sans doute mais un peu plus « indien » que les autres, et de la race de ceux qui invitent au voyage, en douceur, porté par une fusion entre groove de l’Inde créole, swing africains et brésiliens et foison de rythmes soudés au son de la passion, de la danse de la convivialité et de l’enchantement partagé »
artiste chorégraphe et chanteuse lead, Flo a dirigé sa propre compagnie de danse Maloya Métiss et porte le projet Tramay avec panache et la force d'une combattante
Nicolas vient de rejoindre Tramay. Jeune musicien formé à l'EMA Réunion et à l'EDIM, ce trentenaire aime expérimenter et apporte une couleur actuelle à Tramay. Nicolas travaille avec des groupes très différents de rock alternatif ou funk et enseigne à l'EMA Petite-Île depuis quelques années.
Anas est un musicien péi apprécié pour son talent et sa présence. Il joue dans les groupes réuionnais Dogo Fara et Madiakanou et s'est formé en auto didacte et au Conservatoire de Région en percussions locales et africaines.
Tramayaz, Tramay rencontre d'autres artistes pour former un maillage d'artistes. Le groupe a collaboré avec:
- depuis février 2023 Nicolas Lucazeau, guitariste
- 2019-2020 Bertrand Cataye, ganjira
- 2018-2022 Jimmy Imare, guitariste et percussionniste de St Pierre
- Depuis 2017, deux musiciens indiens, Balakrishan Kamath et Brijesh Sirsarker.
- 2021 Jimmy Cambona, plasticien, live painting, Jamy Pedro, à la basse, Anne Maillol, chanteuse lyrique, Fabrice Doulouma, au clavier, pour le concept Tramayaz (Tramay+invités) , Journées du Patrimoine de St Pierre
- 2022 Alex Carrasco et Léa Llinares, de Opalo Project, pour un projet de résidence en territoire scolaire, Ecole Jean Petit, St Joseph, avec Flamenco974 et la DAC Réunion
- 2023 Anas Mall, des groupes Dogo Fara et Madiakanou